BDFIL – Festival de Bande Dessinée, Lausanne
BDFIL est un festival suisse de bande dessinée, qui milite à travers son offre, pour la rencontre la plus ouverte et la plus dynamique possible entre les auteurs, leur création et le grand public.
À ce jour, BDFIL a vécu douze éditions. Les quatre premières éditions de BDFIL (2005-2008) ont été réalisées dans le quartier du Flon. Depuis la 5ème édition (2009), suite à la disparition quasi totale de lieux disponibles au Flon, le festival s’est déplacé dans le quartier de la Riponne avec, comme cœur d’organisation, les locaux de l’ancien cinéma Romandie. Une tente est, de plus, construite depuis 2010 sur la place de la Riponne pour l’accueil des dédicaces, de la librairie et autres espaces commerciaux (bouquinistes, bar, etc). Les autres lieux du festival évoluent au fil des éditions, dans le périmètre immédiat de la Riponne. Ils sont dépendants des opportunités et des projets.
L’invitée d’honneur 2017: Née en 1968 à Aarau, Anna Sommer vit et travaille à Zurich. Cette pionnière de la nouvelle bande dessinée helvétique est donc argovienne d’abord, zurichoise ensuite, et même un peu lausannoise… C’est à Lausanne en effet que tout commence quand, en 1989, Frédéric Pajak reproduit l’une de ses gravures dans l’agenda culturel Good Boy. Le même Pajak embarquera l’illustratrice dans tous ses fanzines, journaux et revues (L’Âge bête, Culte, L’Éternité hebdomadaire, L’Imbécile, Les Cahiers dessinés, 9 Semaines avant l’élection).
A gagner: 20 invitations
LE CONCOURS EST TERMINÉ…