Tremblement, de Séverin Guelpa
Dans le cadre du festival Les Culturelles
- Vernissage le jeudi 9 octobre 2025 à 18h
- Exposition à voir jusqu’au 26 avril 2026
Depuis 2011, le CDH-Culture invite un·e artiste à présenter une œuvre en relation avec le Rolex Learning Center. Cette année, Séverin Guelpa, artiste basé à Genève, travaillant entre le Valais (les glaciers), les Etats-Unis (les déserts) et le Chili (Salar d’Atacama), propose une série de grandes sculptures évoquant les tremblements – géologiques, politiques ou écologiques – qui secouent notre monde.
L’artiste a récupéré des pierres dans une carrière suisse, il ajoute des éléments réfléchissants, il compose avec des déchets métalliques et du bois de charpente. Ces œuvres, en équilibre-déséquilibre, manifestent les forces et les tensions, ainsi que les chutes, les glissements et les catastrophes possibles. Ces œuvres font aussi référence, de près ou de loin, aux événements intervenus récemment dans les villages de Blatten (Valais) ou de Brienz (Grisons), désormais célèbres pour leurs impressionnants glissements de terrain. Elles interprètent librement cette période mouvementée que nous traversons et qui nous oblige à réfléchir à nos propres limites. Comme un écho à la période de turbulences que nous traversons, elles réfléchissent une forme de précarité, d’imprévisibilité ou encore de fragilité. Les morceaux d’acier poli interagissent directement avec le Rolex Learning Center qu’ils mettent en scène dans le tourbillon du monde. Tremblement aborde des questions constructives mais aussi humaines et collectives. A l’allure à la fois technique et fragile, ces sculptures consistent en des mises en tension de matières et de formes, comme maintenues en équilibre par l’énergie de leur mise en œuvre. Ces éléments seront réalisés en collaboration avec différentes entreprises locales, dont une scierie du Val de Bagne, une carrière de la vallée du Rhône, une entreprise de façades métalliques à Fribourg et une autre de vitres à Bulle. A chaque fois, il s’agira au possible de recourir à des chutes de production ou à du bois issu d’abattage après tempête. Bois et pierre renvoient aux matières premières, métal et câble aux gestes et à la manutention humaine.
Entrée libre