Festival Les Printemps de Sévelin
We Love Arabs
Texte et chorégraphie Hillel Kogan, 55min, Israël, 2016
La sensation du Off d’Avignon 2016 !
We Love Arabs est l’histoire drolatique d’un chorégraphe israélien qui choisit un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d’un message de coexistence et de paix ; Une entreprise réussie de démolition du mur des préjugés et une dissection des comportements ordinaires interprétée avec humour et subtilité. Le spectacle du chorégraphe Hillel Kogan, accompagné de Adi Boutrous est une rareté nécessaire : intelligent, réfléchi, drôle et lapidaire, il est aussi une charge politique sans concession.
5 x 2 invitations pour le 9 mars
Double soirée avec Claire Dessimoz et Marco d’Agostin à 20h le 11 mars
Du bist was du holst
Concept et interprétation Claire Dessimoz, 60min, Suisse / Coproduction, 2016
Avec cette première création en solo, initiée en 2015 et présentée sous la forme d’une courte traversée aux Quarts d’Heure des Printemps de Sévelin 2016, la chorégraphe Claire Dessimoz poursuit son travail autour des archives, de la mémoire du corps, du phénomène de mimétisme, et du positionnement social à travers une galerie de portraits faite de gestes, états et paroles qui nous traversent et nous constituent.
DU BIST WAS DU HOLST raconte l’histoire fragmentée et implicite de l’absorption et de l’appropriation de ces influences dont les corps et les êtres se font les éternels vecteurs et témoins.
Everything is ok
Concept et interprétation Marco D’Agostin, 35min, Italie, 2015
Marco D’Agostin bombarde le spectateur d’un flux permanent de sons et d’images. Everything is ok invite ainsi à regarder un corps qui ne fait que (re)transmettre des informations sensorielles, des signes, des postures et des dynamiques qui appartiennent au vaste champ de la société du spectacle. Tout au long de la pièce, le danseur et le public se testent mutuellement et chaque mouvement conduit vers l’épuisement du danseur. Jusqu’à quand on peut regarder sans être saturé, jusqu’à quel point la fatigue du regard peut ne pas se faire sentir ? Suspense
Douglas
Chorégraphie et interprétation Robbie Synge, 50min, Ecosse, 2014
Un interprète travaille avec une palette d’objets simples qu’on pourrait trouver dans n’importe quel théâtre. Des connexions s’établissent, au fur et à mesure qu’il découvre le potentiel physique des matériaux et de son corps en mouvement. Les conséquences se révèlent ici légères et délicates, là audacieuses et dramatiques, mais toujours surprenantes pour le public comme pour l’interprète. Alors que corps et objets partagent la scène et s’influencent mutuellement, Douglas jette un regard poétique sur notre isolement et notre relation au monde physique.
5 x 2 invitations pour le 17 mars au cinéma Eldorado